Nos étudiants de BTSA ACSE au challenge FRANCE TERRE de lait !
Nos étudiants de BTSA analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACS’AGRI, anciennement BTSA ACSE), ont eu l’opportunité de participer au challenge France Terre de lait.
Chaque établissement devait constituer une équipe d’élèves en s’associant à une exploitation laitière support pour étudier l’action mise en oeuvre.
L’action choisie était la suivante :
Équilibre entre la qualité de vie, performance et durabilité : la monotraite en race Jersiaise fait ses preuves !
Pascal Colson, éleveur passionné et engagé, gère l’EARL des 4 Pâquis située à la croisée des régions Grand Est et Nord Picardie Ardennaise.
Quel a été son choix ?
Un système d’élevage innovant et raisonné avec un troupeau de 150 vaches Jersiaises valorisant 175 ha de SAU (surface agricole utilisée). Depuis 2009, il a complètement repensé son modèle : abandon de la Prim’Holstein, adoption de la monotraite et pâturage tournant dynamique, dans une logique néo-zélandaise.
Pourquoi ce choix ?
Ce changement de cap n’est pas anodin. Il fait suite à des problèmes de santé (TMS), des difficultés de recrutement et un besoin de mieux vivre son métier.
Quels-sont les résultats ?
Une baisse maîtrisée de la production, mais un gain d’1h15 de temps libre par jour, une meilleure santé des vaches, une amélioration de la fertilité et une empreinte carbone réduite à 0,5 eq CO₂/L (contre 0,83 pour la moyenne du groupe)
Quels-sont les avantages ?
Grâce à une organisation repensée, Pascal peut se consacrer davantage à ses engagements personnels et professionnels. La monotraite lui offre un quotidien plus équilibré, en phase avec les enjeux actuels de durabilité, de bien-être de l’éleveur et de l’animal.
Pour découvrir le palmarès du challenge :
https://challenge-lycees-agricoles.franceterredelait.fr
